/, Non classé, Wordpress/Écrire un article sur WordPress en 10 étapes simples

Écrire un article sur WordPress en 10 étapes simples

Comment créer un article sur WordPress ?

Pour écrire un article sur WordPress, cela se passe dans le back-office de votre site web réalisé avec WordPress. Une fois connecté à votre back-office de WordPress avec vos identifiants de connexion, les articles se trouvent dans l’onglet « Articles » repéré par un petit icône punaise dans le menu à gauche de votre fenêtre.
La prochaine étape est d’ajouter un article, soit dans le menu Articles > Ajouter, soit dans la liste des articles en cliquant sur le bouton « Ajouter » en haut à gauche.

ATTENTION !
Précisons que le plagia est sanctionné par Google. Cette pratique s’appelle le « duplicate content » ou contenu dupliqué. S’il semble pratique et rapide de copier le texte d’un concurrent, l’impact négatif sur votre référencement sera important. Le jeu n’en vaut donc pas la chandelle.

Les étapes pour créer un article WordPress :

1. Choisir le titre de votre article WordPress

Plus qu’accrocheur, le titre de votre article WordPress doit résumer le contenu de votre article en quelques mots et contenir un mot clé principal résumant l’article.

2. Structurer votre article de blog

Définissez les idées clées développées par votre article et structurez votre article en sections. Tout comme le titre principal de l’article, les titres de vos différentes parties doivent résumer l’idée développée de manière explicite. Ainsi structuré, votre article de blog sera plus agréable à lire et facile à comprendre.

Utilisez les formats de titres proposés dans le menu déroulant tout à droite de l’éditeur de texte de WordPress. Le Titre 1 doit être unique sur un page web, il s’agit du titre principal de l’article.
Veuillez à respecter l’ordre des titres Titre 2, Titre 3, Titre 4 etc.

3. Rédiger vos parties de l’information principale au plus général

Les premières phrases posent l’idée principale du paragraphe et reprennent les mots clés principaux autour de cette idée. Il faut accrocher l’attention du lecteur dès le début du paragraphe pour l’inciter à lire la suite.

4. Avoir un vocabulaire précis et utiliser des mots clés

Pensez à glisser des mots clés dans votre texte. Les mots clés peuvent être des termes techniques, votre vocabulaire métier, le champs lexical autour de l’idée clée développée dans le paragraphe ou des synonymes. Pensez toujours à définir les notions techniques pour rendre la compréhension de votre article accessible pour votre cible.

Pensez également à mettre vos mots clés en gras pour des questions de référencement (pas pour des raisons esthétiques). Google voit les mots en gras comme des mots importants, il les valorise.

5. Autres conseils de rédaction et SEO

Pour faciliter la lecture de votre article par les visiteurs de votre site et pour satisfaire Google, quelques astuces simples sont à retenir :

  • Évitez les phrases trop longues
  • Pensez à bien articuler votre propos par des mots de liaison
  • Pour faciliter la lecture, pensez aussi à faire des listes à puces pour avoir des phrases plus courtes.
  • Également, aérez vos textes en allant à la ligne plutôt qu’un gros bloc de texte. Chaque paragraphe développe une idée.
  • Il est recommandé de faire des articles d’un minimum de 300 mots pour avoir un article construit, intéressant pour votre visiteur et pour Google

6. Faire des liens internes et externes

Le maillage interne, réseau de liens entre les pages de votre site, est également important pour inviter l’internaute à naviguer sur votre site. Pensez à faire des liens hypertextes vers d’autres articles ou d’autres pages de votre site pour créer du trafic sur le site internet.

Remarque :
Le texte sur lequel est insérer le lien doit donner une indication sur le contenu de la page de destination, on évitera les liens sur des mots comme « ici » ou « à ce lien ».
Plutôt que d’écrire : Découvrez notre article sur les clés pour créer un logo efficace ici.
Préférez : À découvrir aussi, notre article sur les clés pour créer un logo efficace.

7. Agrémenter de visuels pour illustrer votre article

Pour éviter les longs blocs de texte rébarbatifs et animer votre article de blog, pensez à ajouter des images afin d’illustrer votre propos : photos, illustrations, infographies, …

De plus, Google favorise les contenus illustrés car jugés plus pertinents pour l’internanute.

Vous pouvez aussi intégrer vidéos Youtube ou gifs pour un article encore plus animé.

Pour ajouter un visuel, cliquez sur « Ajouter un média » puis vous pourrez importer des fichiers ou les glisser depuis votre ordinateur directement dans la bibliothèque.

Conseil pour le référencement de ses images :

  • Le nom du fichier image est important. On évitera les DC25140 pour un nom qui décrive l’image, en minuscule, sans caractère spécial et des mots séparés par des tirets. Par exemple : mentions-legales-mobytic.pdf ou ecrire-un-article-wordpress.jpg
  • Dans la bibliothèque au moment de choisir le média ou en cliquant sur l’image importée puis sur modifier, remplir le champs « Texte alternatif » en y faisant une courte description de l’image.
Attention à la taille des images !
Une image trop grandes (plusieurs milliers de pixels de large et de haut) allourdie la page et augmente son temps de chargement. Un temps de chargement trop long peut faire perdre un internaute et être sanctionné par Google.
Pour connaître la taille d’une image, vous pouvez faire, sur Windows, un Clic Droit > Propriété et aller dans l’onglet Détails > Dimensions.
Pensez à redimensionner vos images pour ne pas surcharger votre page.
En cas de problème, demandez conseil à votre webmaster.

8. L’image à la une d’un article WordPress

Dans le bloc « Image mise en avant », vous pouvez « Définir l’image mise en avant » qui sera reprise pour présenter l’article sur le site ou dans les partages sur vos réseaux sociaux.

Veuillez à prendre une image de bonne qualité qui corresponde à l’idée principale développée dans l’article car elle pourra inciter vos visiteurs à cliquer sur le lien pour en savoir davantage.

9. Les catégories

Vous pouvez définir des catégories pour trier vos articles WordPress par centres d’intérêts. Un article peut n’avoir aucune catégorie comme il peut en avoir une ou plusieurs.

Les catégories se retrouvent dans le bloc « Catégories« . Pour ajouter une catégorie il suffit de cliquer sur « + Ajouter une nouvelle catégorie« . Vous pouvez aussi créer des sous-catégories en définissant une « Catégorie parente » au moment de créer cette nouvelle catégorie.

Enfin, pour définir une catégorie à votre article, sélectionnez l’item dans la liste à cocher.

10. Publier votre article

Votre article WordPress est presque prêt !

Dans le bloc « Publier » vous pouvez :

  • Enregistrer le brouillon pour sauver votre article et y revenir plus tard sans pour autant le publier. Vous pourrez le retrouver dans l’onglet « Articles » du menu de WordPress.
  • Aperçu : vous pouvez prévisualiser les modifications effectuées avant de sauvegarder les modifications apportées à votre article
  • Publier : C’est prêt, vous diffusez votre article sur le blog de votre site et vos visiteurs pourront le lire dans l’instant qui suit !
2018-01-12T11:40:03+00:00 12 janvier, 2018|Création site internet, Non classé, Wordpress|