Our Blog

Les 7 questions avant de développer votre application mobile

A l’heure du mobile, le smartphone devient un outil incontournable de communication pour les entreprises. La raison est simple, iPhone, Android ou Windows Phone, la majorité de nos contacts ont un Smartphone en poche. Quel meilleur support pour une société qui souhaite communiquer ?

Avant de se lancer et de rencontrer un professionnel du mobile, une entreprise qui souhaite atteindre sa cible doit bien déterminer le rôle de l’application et se poser les bonnes questions.

Pour qui développer une application mobile ?

Il y a trois grands types d’applications mobiles. L’application mobile en interne dans l’entreprise, l’application « Corporate » et enfin l’application qui sera téléchargeable par l’ensemble de la communauté. Ce choix important se détermine par une réflexion sur les fondamentaux de l’entreprise.

Quels services l’application mobile rend-elle à l’utilisateur ?

Cette réflexion porte sur l’utilité de votre application mobile. Géolocaliser, accéder à une information, la partager, jouer etc. Ce qui est très important avec la notion de service, c’est qu’il détermine si oui ou non l’application mobile a un sens pour l’utilisateur et surtout si l’application a une espérance de vie sur le smartphone de l’utilisateur. Il y a une foule de services possibles, parlez-en avec un technicien.

Quels services l’application mobile rend-elle à l’entreprise ?

Certaines applications mobiles ont juste le mérite d’exister, elles ne rendent pas de service en apparence et pourtant…La réflexion la plus fondamentale dans un projet d’application réside dans ce qu’elle va apporter de plus à l’entreprise. Au-delà de l’expérience utilisateur et du service apporté, n’oubliez pas que l’application est au service de VOTRE entreprise.

iOS, Android, Windows Phone, que choisir ?

Votre application sera disponible sur mobiles et tablettes. Etre disponible auprès de la totalité des utilisateurs mobile implique donc de développer votre application sur tous les périphériques existants mais attention au prix de l’application.  Sur ce point, les agences priorisent souvent sur les applications pour iPhone et Android, oubliant Windows Phone dont les parts de marchés sont encore trop faibles aujourd’hui pour justifier 1/3 du prix en développement.

Quelles fonctionnalités pour votre application ?

Les fonctionnalités sont très nombreuses : NFC, Bluetooth, Partages, Géolocalisation, Photos, RSS, Push, 3D, Catalogue, Réalité augmentée, Tracking, News, Publicité…

Le plus important est d’articuler un ensemble de fonctionnalités qui correspondent à votre projet. Pour cela, au contact d’un professionnel du mobile, parlez d’abord de votre activité et de vos clients avant même d’aborder l’application.

Développer une application mobile payante ou non ?

Le choix de proposer une application mobile payante ou non sur les stores dépend de votre business model. Une application payante sera moins téléchargée qu’une gratuite, mais le but d’une application mobile n’est pas forcément d’être téléchargée en masse. Peut-être visez-vous une catégorie précise d’utilisateurs prêts à payer pour le service que vous proposez sur mobile (certains jeux ou outils de veille se développent très bien en payant).

Comment faire télécharger l’application mobile ?

Le téléchargement est le meilleur témoin du succès d’une application (payante ou non). L’application mobile est un outil de communication puissant mais cet outil doit s’intégrer à votre stratégie toute entière pour rendre tout son potentiel. Pensez par exemple à associer votre application à vos autres outils de communication habituels :

  • Vos flyers
  • Les réseaux sociaux
  • Les événements

Un QR code sur vos flyers et affiches aura un effet positif sur les téléchargements. Si vous avez une proximité avec votre cible, n’hésitez pas à suggérer le téléchargement en direct !

 

Tags:

This is a unique website which will require a more modern browser to work! Please upgrade today!