Créer un logo efficace avec Mobytic

L’utilité d’un (bon) logotype pour votre entreprise

La création de votre logo (ou logotype) est la première étape dans la construction de votre image de marque. Toutes les entreprises, les marques et même les collectivités territoriales ont un logo, il s’agit d’un élément fondamental pour la reconnaissance de votre structure. Le logotype apparaîtra sur tous vos supports de communication papiers et numériques et assurera l’identification de votre marque. Il est donc important de créer un logo efficace !

À noter : 93% des achats sont basés sur la perception visuelle. En effet, vos prospects deviennent clients avant tout par la confiance qu’ils ont en votre image.

Créer un logo efficace permet de :

  • transmettre les valeurs de l’entreprise
  • rassurer les clients
  • marquer les esprits des clients
  • soutenir l’effort commercial mené par ailleurs
  • permettre une meilleure reconnaisance de la marque
  • se démarquer de la concurrence

Au contraire, un mauvais logo peut donner une image négative et rendre méfiants vos prospects. Ce mécanisme inconscient peut freiner vos ventes !

Nous allons voir dans cet article comment créer un logo efficace, en étant attentif à son but, sa forme et quelques conseils pour choisir l’interlocuteur qui vous convient pour la création de votre logo.

Quelques conseils et points importants à savoir avant de créer son logo

Avant la création en elle-même, une partie réflexive est nécessaire. Nous sommes amenés à nous demander trois choses : qui est-on, à qui s’adresse t’on, et qu’est-ce qu’on veut dire ?

  • Qui suis-je : le logo doit être le miroir de l‘identité de la marque. Quelles sont vos valeurs, votre histoire, vos objectifs, …
  • À qui je m’adresse : Le coeur de cible est important car le positionnement de la marque doit plus ou moins transparaître dans le logo. Par exemple, un logo de jouet pour enfant ou un logo de conseil de gestion d’entreprise n’auront pas la même approche graphique.
  • Qu’est-ce que je veux dire : En tant que medium privilégié pour véhiculer votre image de marque, il est possible que vous souhaitiez appuyer d’avantage sur une valeur de votre entreprise qui pourra être exploitée comme valeur ajoutée afin de se démarquer de la concurrence.

Par où commencer pour la création de son logo ?

Il existe plusieurs types de logo :

  •  Le logo typographique : composé uniquement de texte, le logo typographique porte principalement son attention sur le choix et la disposition des typographies pour renvoyer une image cohérente de l’image de votre entreprise.
  • Le symbole : en général, ce logo est une évolution d’un logo combiné dont on a retiré la partie typographique. Ce type de logo est employé pour des compagnies déjà établies et dont l’identité est largement reconnue.
  • Le logo combiné : le logo combiné associe symbole et texte. C’est la forme la plus courante de logotype. Le nom de l’entreprise est alors appuyé par une forme ou un dessin qui permettra de renforcer l’identification visuelle de la marque.

Les éléments importants du logo :

Afin de transmettre les bonnes informations au client via votre logo, certains points nécessitent un soin particulier. L’association de couleurs, formes et typographies créera une ambiance graphique qui doit correspondre à l’image de votre entreprise que vous souhaitez renvoyer.

  • les couleurs : 85% des consommateurs considèrent la couleur comme un élément déclencheur d’achat. Le bon choix de couleur est donc primordial. La théorie des couleurs est une science en soi, bien que subjective, des études sur la façon dont les couleurs affectent les gens existent.
  • les formes et les lignes : tout comme les couleurs, les formes ont leur symbolique et leur perception propre. Par un jeu de formes on peut donner confiance, évoquer le dynamisme ou encore donner plus de féminité ou plus de masculinité à un logo.
  • les typographies : moderne, rétro, classique, ringarde, institutionnelle, manuscrite, … . On évitera d’utiliser plus de 2 polices dans un logo ; le bon choix et l’association de celles-ci peut changer du tout au tout la perception de votre entreprise.

Un logo efficace est un logo :

  • intemporel (attention aux effets de mode)
  • le reflet de votre stratégie
  • unique
  • mémorisable (ce qui veut souvent dire simple)
  • lisible (même en petit)
  • universel (compréhensible de tous)
  • déclinable

Des plateformes pour créer son logo gratuitement à la création de logo par une agence de communication … trouvez l’interlocuteur qui vous convient !

Créer un logo efficace par un graphiste

La création d’un logo requiert une sensibilité graphique, de la créativité et des connaissances dans un logiciel de création vectorielle (tel que Adobe Illustrator) ou d’une plateforme d’édition de logo. Plusieurs solutions existent pour la création de votre logo :

  • Création de logo par un amateur, créer son logo soi-même ou choisir son logo sur une bibliothèque de logos en ligne :

    Il est de plus en plus facile de créer son logo soi-même avec des outils en ligne qui proposent une bibliothèque de symboles et des polices qu’il est possible d’agencer à son grès, voire des logotypes tout près dont il ne reste plus qu’à remplacer le nom de marque. Ces éditeurs de logo proposent souvent des logos gratuits mais offrent un choix limité pour un logo peu personnalisable.
    ex: https://fr.onlinelogomaker.com/ , https://www.graphicsprings.com/fr , https://www.vistaprint.fr

    + Budget très réduit
    – Grand investissement personnel dans la création
    – Manque de disponibilité
    – Gros manque de qualification
    – Logo qui ne se démarque pas beaucoup

  • Plateforme de concours de création de logo :

    Les plateformes de concours de création de logo sont également nombreuses. Le principe est de décrire son projet dans un appel d’offre de création de logo qui est relayé aux créatifs inscrits sur la plateforme (et souvent tout autour du monde). L’annonceur fixe un prix et un délais pour son concours et pourra choisir son logo parmi toutes les propositions des participants.
    ex: https://99designs.fr , https://www.designcrowd.fr

    + Budget réduit
    + Plus de 150 créateurs par plateforme
    – Travail peu recherché avec un gros risque de copie de logo existant ou création inspirée
    – Peu ou pas de communication avec les créateurs
    – Qualifications aléatoires

  • Création de logo par un graphiste freelance ou TPE :

    Créatif indépendant ou petite équipe créative, faire appel à un graphiste freelance est une solution répandue lorsqu’il s’agit de faire le choix de qui va créer le logo au lancement de son entreprise. Avec un prix raisonnable, il est possible d’obtenir un logo à votre image à 100% grâce à un dialogue facilité et un travail de qualité.

    + Prix raisonnable
    + Du conseil et une expertise graphique
    + Qualité du logo : recherché et personnalisé
    + Disponibilité du créateur
    – Auto-validation du travail rendu par le créateur

  • Création de logo par une agence créative :

    Que se soit pour la création de son logo ou la refonte de son logo, faire appel à une agence de communication permet d’obtenir une solution fiable et clé en main pour obtenir un logo efficace qui réponde aux objectifs d’image de marque de son entreprise. Une équipe est alors présente pour répondre à vos besoins et proposer un logo professionnel à votre image.

    + Du conseil et une expertise graphique et marketing
    + Une équipe de réflexion et de validation
    + Qualité du logo : recherché, personnalisé et correspondant à l’image de marque
    + Disponibilité du créateur
    + Rendu fiable et normalisé

Les fichiers qui vous seront fournis suite à la création de votre logo : le package logo minimum

Pour la bonne utilisation de son logo, vous aurez besoin au minimum de :

– le logo en version vectorielle : un logo vectoriel permet d’utiliser aussi bien votre logo en très petit sur une carte de visite qu’en très grand sur une bâche de camion sans qu’il soit pixelisé

– le logo en .jpg ET en .png : ce format permet d’avoir un fond transparent

+ si vous vous adressez à un professionnel : une charte précisant les couleurs et typographies utilisées ainsi que quelques règles d’utilisation : il s’agit de la Charte Graphique du logo. N’hésitez pas à demander également un logo en blanc pour l’utiliser sur un fond foncé

Vous l’aurez donc compris, la création d’un logo efficace est primordial pour assurer une bonne image de marque auprès de vos clients, qu’il retienne leur attention et vous permette de se démarquer de la concurrence.