Aujourd’hui, dans le domaine du e-commerce, les flux produits sont devenus un incontournable. En effet, ils permettent d’alimenter de nombreuses plateformes externes à votre site : places de marché, catalogues, etc. Ces flux, correctement générés et bien exploités, peuvent vous permettre de dynamiser votre business. Mais alors, comment procéder ? Nous allons, à travers cet article, éclaircir les points suivants : pourquoi, et comment exporter un flux de données produit ? Puis nous aborderons le module XML Feeds Pro, que nous avons spécialement testé pour vous et votre boutique en ligne Prestashop.
Pourquoi exporter un flux produits sur Prestashop ?
Les raisons qui peuvent vous amener à vouloir exporter le flux de produits de votre boutique Prestashop sont multiples. Cet export peut, par exemple, être requis pour alimenter votre ERP ou votre logiciel de caisse. Il peut aussi vous être demandé pour alimenter une place de marché. Il peut s’agir d’Amazon, de la Fnac, de Darty … Ou même de Google Shopping ! En effet, toutes ces marketplaces ne vont pas récupérer automatiquement les produits de votre boutique en ligne. Pour inscrire les références de votre catalogue, elles ont besoin d’un fichier remplissant certaines caractéristiques.
Toutes les places de marché nécessitent un fichier actualisé régulièrement. La mise à jour peut être quotidienne, ou plus fréquente (plusieurs fois par jour). Aussi, le flux contient toujours les données suivante : référence de produit, prix, taux de TVA, stock disponible … Car les informations des produits sur les marketplaces doivent être au plus proche de celles disponibles sur le site d’origine. En effet, il serait fâcheux de vendre sur une plateforme tierce un article qui n’est plus disponible, ou même de réaliser une vente sur un mauvais prix. C’est pourquoi l’export du flux de produits doit répondre à des critères bien précis.
Comment exporter un flux produits avec Prestashop ?
Dans la majorité des cas, le fichier contenant le flux est au format XML, CSV, ou JSON. Ces extensions sont les plus adaptées à ce type de besoin. En effet, leur architecture est flexible et permet un traitement efficace des données. Qui plus est, ce sont les fichiers les plus faciles à importer sur la majorité des plateformes e-commerce.
Il existe plusieurs manières de réaliser un export de son catalogue. Tout d’abord, abordons la méthode manuelle, qui ne nécessite aucun module additionnel. Cette technique repose sur la mise en place d’un script, rédigé en PHP, et requiert des connaissances solides en terme de programmation informatique. C’est pourquoi elle ne peut être préconisée que si vous êtes vous même développeur, ou que vous faites appel à un prestataire pour sa mise en place. Il n’existe pas de code « type » pour réaliser l’exportation d’une base de données produits. Il est de votre responsabilité de coder le script qui exportera les informations dont vous avez besoin. De même, c’est à vous de déterminer la fréquence d’exécution de ce script, en mettant en place une tâche CRON (tâche planifiée).
Ensuite, parlons de la méthode que nous vous préconisons si vous ne souhaitez pas passer par la méthode manuelle. Il existe, en effet, sur Prestashop Addons, de nombreux modules dédiés à l’export de données. Faciles à installer, ils sont modulables et permettent de créer un flux de produits sur mesure, parfaitement adapté à la plateforme de destination. Aussi, ils offrent la possibilité de planifier un export régulier de votre flux produits, à la fréquence de votre choix, vers la destination voulue (URL ou fichier déposé sur le serveur).
Mobytic a testé pour vous XML Feeds Pro
Pour répondre au mieux à la demande de nos clients, nous avons cherché le meilleur module d’export de flux produits. Et parmi ceux proposés sur Prestashop Addons, c’est XML Feeds Pro qui a retenu notre attention. Pour le résumer le plus simplement possible, XML Feeds Pro, c’est LE module clés en main pour configurer un flux sur mesure. D’ailleurs, il offre la possibilité de paramétrer plusieurs flux différents, selon vos usages.
Simple à installer depuis le back-office de votre site Prestashop, ce module propose une multitude de réglages. Dans un premier temps, vous pouvez choisir la plateforme vers laquelle vous devez envoyer votre flux, afin de bénéficier d’un paramétrage prédéfini. Facebook, Google, Amazon … toutes les places de marché principales sont présentes. Dans un second temps, vous pouvez sélectionner chacune des données produits à envoyer dans le flux. Toutes les variables sont là : nom, référence, stock, délai de livraison, prix HT ou TTC, images, etc. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déterminer la fréquence de mise à jour de votre flux. Celui-ci est immédiatement disponible sur une URL dédiée, et prêt à être exploité par la plateforme de votre choix !